Accompagner les familles et les proches
L’EMS Résidence de Saconnay accompagne non seulement la personne âgée qu'elle accueille mais également, dans une approche interdisciplinaire et systémique, toutes les personnes avec lesquelles elle a un lien: à commencer par les familles et les proches.
L’entrée dans un établissement médico-social (EMS) représente un changement important dans la vie d’une personne âgée. C’est également un événement touchant pour sa famille et ses proches. Rien que de changer d’adresse nécessite parfois des choix multiples, des prises de décisions sur des sujets inattendus et possiblement à des niveaux de détails auxquels on n’avait jamais été confronté auparavant; aussi être informé, accompagné et compris nous semble être capital.
La collaboration avec les familles et les proches des Résidants passe également, nous semble-t-il, par la reconnaissance de leur possible difficulté à vivre et à accompagner les différentes étapes du grand âge de leur parent. La reconnaissance et la valorisation du rôle des proches par l’institution, la préoccupation de collaborer dans une attitude de non jugement et une position des professionnels qui sollicitent les familles et proches comme partenaires, fait et donne sens aux différents projets élaborés.
Envisager le travail avec les proches comme une collaboration, c’est tout d’abord sortir de la toute-puissance professionnelle et se positionner comme institution qui dit aux familles et aux proches: «nous avons besoin de vous pour travailler». C'est leur donner un rôle, favoriser les interactions et la verbalisation tant des difficultés que des solutions, les impliquer auprès de leur parent sans accentuer leur possible sentiment de culpabilité et reconnaître leurs compétences.
En substance: l’institution, le Résidant, sa famille et/ou ses proches sont tous associés pour le meilleur séjour possible.
Ainsi tout au long du parcours du Résidant l’établissement propose des rencontres et des échanges aves les familles et les proches de manière agendée
- rencontre avant l’entrée du Résidant
- lors de la visite de l’établissement
- lors du jour d’entrée du Résidant
- lors du bilan intégration après trois mois
- lors du bilan annuel
- mais également de manière spontanée sur souhait d’un des partenaire ou au hasard d’une rencontre dans notre établissement.