L’historique de l’EMS Résidence de Saconnay
Le centre du village du Grand-Saconnex s’est développé principalement sur deux axes: le long de l’Ancienne-Route (route qui permettait de relier Genève à Gex) et le long de la route de Colovrex. La route de Ferney a été construite pour l’arrivée du tram et inaugurée en 1899. L’autoroute Genève - Lausanne voit le jour en 1964.
Le quartier où se situe actuellement l’EMS Résidence de Saconnay était historiquement un quartier agricole, habité de fermes dont la ferme Grosfillex. Aujourd’hui, une zone agricole est toujours présente. Dans le quartier, il existait également deux bâtiments de douanes dont un est resté.
C’est en février 1985 que le Conseil administratif communal décidait de lancer une enquête afin de recueillir l’avis de la population quant à l’opportunité de créer sur le territoire communal des logements avec encadrement médico-social ou une pension pour personnes âgées. Plébiscité par les habitants du Grand-Saconnex, la commune achète deux parcelles à l’Ancienne-Route.
Au mois d’octobre 1985, le Conseil administratif communal mandatait les bureaux de MM. André Rivoire et Fausto Ambrosetti, architectes qui, en un temps record, allaient mettre sur pied un premier projet.
L’ancienne habitation de la famille Eugène Grosfillex a été démolie en 1988, pour la construction de l’EMS Résidence de Saconnay. La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu le 2 mars 1989; la cérémonie du bouquet s’est tenue le 15 septembre 1989.
L’EMS Résidence de Saconnay accueille ses premiers Résidants le 15 janvier 1991.