La Fondation Communale
La Fondation communale de droit public «Les Aînés», propriétaire de la Résidence de Saconnay, a vu le jour en 1988, suite à une décision du Conseil municipal de la Ville du Grand-Saconnex. Le but de cette Fondation est de construire ou d'acheter et de gérer un ou des immeubles destinés à l'accueil des personnes âgées et/ou souffrant de handicaps.
Le 1er janvier 2000 a été créée l'Association de l'EMS Résidence de Saconnay, qui assure l'exploitation de l'établissement: la Fondation reste propriétaire du bâtiment.
La Fondation communale «Les Aînés» est placée sous la surveillance du Conseil municipal de la Ville du Grand-Saconnex. Les neuf membres du Conseil de Fondation – dont un Président, un Vice-Président et sept membres - sont composés d’un Conseiller administratif désigné par le Conseil administratif, de deux membres élus par le Conseil administratif et de 6 membres élus par le Conseil Municipal dont deux au moins pris en son sein. Ces derniers sont élus pour une période de 5 ans.
Le Bureau du Conseil de Fondation est composé de quatre membres du Conseil de Fondation dont le Président et le Vice-Président. Il assure la liaison entre la Direction de la Résidence et le Conseil de Fondation.
Le rapport de gestion, le bilan, les comptes d’exploitation et le rapport de l’organe de contrôle (Fiduciaire privée et indépendante) est soumis chaque année, par le Conseil de Fondation à l’approbation du Conseil municipal (Commission des finances) de la Ville du Grand-Saconnex.