LE PHYSIOPARC au service du bien-être et du maintien de l’autonomie des aînés
Les équipements colorés du Physioparc ont été répartis dans le jardin orné de plus de 50 variétés de plantes, qui entoure la Résidence. En collaboration avec M. Jacques Despond, physiothérapeute pour l’établissement, les modules ont été choisis par rapport aux besoins spécifiques de nos seniors afin de pouvoir librement pratiquer des exercices de gymnastique douce de manière conviviale et surtout ludique. «La diversité des modules choisis permet de faire travailler toutes les partie du corps, d’exercer la souplesse, l’habilité, l’équilibre, la coordination, voire le tonus musculaire et ce en toute sécurité. Ils doivent être regardés comme des outils complémentaires à ceux utilisés par les professionnels de la rééducation physique.», souligne M. Despond. Le choix des modules a également été fait afin de rendre le Physioparc accessible aux aînés à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant par exemple).
Outre la contribution au bien-être et au maintien de l’autonomie de nos aînés, il n’est par rare d’observer par exemple, une Résidante et sa fille discutant tranquillement ensemble sur les modules à pédaliers, des Résidants qui chaque matin se donnent rendez-vous pour leurs exercices de maintien en forme, ou encore des collaborateurs qui en profitent pleinement durant leur pause. Cette installation permet également de créer des moments de complicité, et de rencontre. L’équipe d’animation socioculturelle intègre le Physioparc dans le programme des activités «jouer & bouger».
Un Résidant dans sa 92ème année, utilisateur passionné du vélo d’intérieur de l’établissement, nous dit: «Chaque matin, je fais le tour de tous les modules avec comme objectif de pouvoir ranger mon déambulateur à Noël.» Il rajoute «et pour le marathon, ce sera pour l’année prochaine !». Le Physioparc est bien évidement ouvert à d’autres publics partenaires de l’EMS Résidence de Saconnay.